picto accueil

La Commune

Le mot du Maire et la composition du conseil municipal

Bienvenue sur le site internet de SAINT-SETIERS !

Lire la suite...

Démarches environnementales

Notre commune est engagée dans plusieurs soutiens actifs à des démarches en faveur de la préservation de l'environnement et du patrimoine naturel.

Lire la suite...

Labels et rattachements

La commune de Saint-Setiers est située dans le canton de SORNAC, dans l'arrondissement d'USSEL.

Lire la suite...

Données générales

Une situation privilégiée en Haute-Corrèze 

Au cœur de la région Limousin et du Parc Naturel Régional de Millevaches, SAINT SETIERS est une commune du département de la Corrèze, située dans le canton de Sornac et rattachée à l'arrondissement d'Ussel. Notre code postal est 19290.

A1-1Membre de la Communauté de Communes de Bugeat-Sornac- Millevaches au Cœur, Saint Setiers compte 250 habitants (les « Saints-Setières » et les « Saint-Setiers ») entre son bourg et ses dix-huit villages typiques répartis sur les 4768 hectares de son territoire*. Avec à peine 5 habitants au km², notre commune-nature est caractéristique de l'habitat de la Haute Corrèze ; nichée dans les immensités boisées et les pâtures ou naissent et s'écoulent sources et ruisseaux, dont certains à l'image de la Vienne déversent loin la signature pure et fraîche des hautes terres granitiques et des landes et tourbières du Plateau de Millevaches, authentique pays de « milles sources ».

Saint Setiers dont l'altitude moyenne est de 830 mètres mais dont les cotes varient de 695 à 955 mètres au Puy Curade,( plus connu sous le nom de Mont-Audouze), occupe une position privilégiée sur la ligne de crêtes qui sépare les deux bassins versants alimentant la Loire-Bretagne d'une part et l'Adour Garonne de l'autre. Les points de vue permettent de voir jusqu'au Mont-Dore et du Cantal à l'Est comme les immensités naturelles du plateau à l'Ouest.

Saint setiers compte aujourd'hui autant de résidences principales que de résidences secondaires et sait accueillir les nouveaux habitants à la recherche d'une qualité de vie ou porteurs de projets d'avenir.
*Les villages de Saint Setiers sont des hameaux, reflets de l'organisation séculaire de la vie sur le plateau : Le Pallacoeur, Viellemaison, Le Chassaing, Le Bos, Sounaleix, La Gane du Bos, Audouze, Feyssaget, Feyssac, La Pommerie, Chasseline, Langlade, Le Morneix, Villevalleix, Le Bourg, Grande Combe, La Jasse, Villemonteix, Le Pelis.

Un climat qui forge la nature et les hommes

Le fort caractère corrézien de Saint Setiers trouve naturellement son origine dans ses quatre éléments fondateurs, l'eau, la pierre, la forêt et les hommes. Mais ces fondements ne seraient rien sans l'influence du climat.

IMG 2402 - Copie

Saint setiers vit un double climat très caractéristique. Le climat de montagne à tendance océanique très humide du fait des fortes précipitations sur le plateau s'accentue en hiver avec des températures basses et négatives. De nombreuses gelées et des chutes de neige fréquentes sur une partie Ouest de la commune donnent un caractère très montagnard à une partie de Saint Setiers tandis que le tiers Est de la commune bénéficie d'un climat de montagne protégé (précipitations plus modérées par effet de Foehn partiel et fort réchauffement des températures diurnes)

Ces dispositions associées au relief très contrasté et varié ont de tout temps favorisé la génération des sources et la rétention de l'eau sur des terrains de mi- pentes de pacages et de tourbières propices au maintien de la vie et des activités d'élevage et à l'exploitation forestière.

Depuis une vingtaine d'années avec l'amélioration des dessertes routières (A89) et ferroviaires, et plus récemment la mise en place du Parc Naturel Régional de Millevaches le tourisme de vacances a fait son apparition et l'installation de nouveaux « migrants » originaires des villes et à la recherche d'une qualité de vie authentique et d'un retour aux « sources ». Saint Setiers a su jouer sur ces deux tendances climatiques et offre été comme hiver des lieux et des thèmes forts d'activité pour faire découvrir la richesse et la singularité de son patrimoine.

Pour en savoir plus sur les sports et loisirs, veuillez cliquer ici.

diapo1
diapo2
diapo4