picto accueil

Les engagements de la commune

Présentation

Partager

La commune de Saint-Setiers exprime son positionnement par ses actes, ses réalisations et ses projets. Il en va de son avenir comme de son histoire. Si elle est évidemment fortement influencée par la nature elle dépend aussi des décisions et des actions que ses élus et ses habitants ont mis en œuvre au cours des dernières décennies et des projets qu'ils soutiennent pour le futur.

Si la nature des projets a pu varier au fil des dernières mandatures des municipalités en fonction des priorités de l'époque, il existe toujours un fil conducteur qui vise agir pour favoriser un développement économique et social harmonieux.

Ainsi l'effort sur les possibilités d'accueil de nouveaux habitants s'est-il traduit par des initiatives pour rendre des parcelles constructibles tout autant qu'en favorisant la construction de nouvelles habitations plutôt en périphérie du bourg comme dans les villages.

Par ailleurs bien que ce type d'équipement nécessite des très gros investissements et sur de longue périodes, la commune a entrepris de s'équiper par étape d'installations d'assainissement devenues incontournables pour la préservation de la qualité de l'eau et des sols.

Bien qu'il n'y ait plus d'écoles ou d'installations sportives dédiées, Saint- Setiers a volontairement décidé d'offrir à sa population comme à tous les sportifs petits et grands qui fréquentent le plateau de Millevaches, de structures a fort potentiel. Ce fut le cas avec la construction du chalet sur le site de la croix de la Mission, puis de l'aménagement des aires de camping, comme de l'entretien des voies utiles à la découverte du pays.

Plus récemment les efforts déployés pour favoriser l'installation de la Maison d'Hestia, nouveau Pôle autisme de la Fondation Jacques CHIRAC, Saint Setiers réaffirme son ancrage sociétal, humaniste et responsable. A Saint Setiers, nous pensons qu'il faut agir avec nos moyens là où nous le pouvons pour améliorer la qualité de la vie.

En soutenant les associations dédiées aux activités culturelles comme aux loisirs sportifs la commune exprime aussi son attachement à cultiver ses atouts et à offrir en partage un territoire à la découverte des passionnés de nature et d'évasion.

Avec les projets en cours pour la période 2014-2020, notamment sur la restauration et le maintien du patrimoine communal (mairie et chalet) et des efforts de mise en valeur des villages et du bourg, la commune soutient son effort alors même que les perspectives de financement des collectivités locales deviennent très aléatoires pour les années à venir.

Ces projets pourtant très significatifs sont menés dans le souci constant de la bonne gestion et de l'emploi raisonné et raisonnable des fonds publics locaux et régionaux.

diapo1
diapo2
diapo4