picto accueil

Les engagements de la commune

Partenariats

Partager

En fonction des thèmes et des enjeux, la commune de Saint Setiers s'est très tôt engagée dans des partenariats de tout type pour mener à bien les projets qui caractérisent son positionnement nature et ses engagements de solidarité.


La voirie, les transports, les travaux d'électrification, les écoles, l'adduction d'eau ou plus récemment la communication par internet ou l'accueil périscolaire font l'objet de projets toujours plus complexes et couteux. Ils nécessitent de travailler en communauté pour être mené à bien, en mutualisant les financements et la gestion. Ce fut le cas du Syndicat de la Diège, créé en 1921.

Les missions de la communauté de commune de BUGEAT, SORNAC Millevaches au cœur à laquelle SAINT SETIERS a adhéré depuis sa création en 2001, n'ont pas cessé de s'étendre. Avec les projets de réforme de l'organisation territoriale de notre pays, nul doute que ces missions vont encore se renforcer et que les communautés de commune devront s'étendre sur de plus vastes territoires au service d'une plus grande population.

Au-delà de ces partenariats devenus naturels, la commune de SAINT SETIERS doit aussi la réussite de ses projets à la qualité des contrats et des conventions qui la lient au Parc Naturel Régional de MILLEVACHES en Limousin, au département de la Corrèze, à la région LIMOUSIN, ainsi qu'aux structures de collaboration de proximité en relation avec le Canton de SORNAC.

Enfin la réussite d'une politique communale ne dépend pas uniquement des décisions des élus ni même uniquement des financements publics mais bien évidemment de la participation active des acteurs locaux comme les associations et bien sûr les habitants eux-mêmes. Ainsi l'émergence des activités sportives sur le site de la croix de mission n'aurait sans doute pas été possible sans l'action du Foyer des Bruyères et de ses bénévoles, de l'Office de tourisme de SORNAC et de ses animateurs, mais aussi de tous les habitants qui participent depuis toujours à l'animation et la vie associative de la commune.

diapo1
diapo2
diapo4